La Vie avec 2 Mamans

Publié le par ManJ26

La Vie avec 2 Mamans

Dans ce blog, et c'est la raison de sa création au départ, j'ai beaucoup parlé de Emy... J'ai nettement moins parlé de Selena, petite fille de tout juste 9 ans aujourd'hui qui vit au quotidien avec ma femme et moi. 

 

** LA FILLE DE MA FEMME **

Lorsque j'ai rencontré Alex et que cette dernière a décidé de quitter le papa de sa fille pour nous laisser une chance, il a fallu annoncer énormément de nouvelles importantes en même temps à une petite fille âgée à l'époque de seulement 5 ans :

- Sa maman n'était plus amoureuse de son papa (et sans doute réciproquement) 

- La vie de famille qu'elle connaissait allait prendre fin et maman allait déménager, certes au bout de la rue, mais tout de même dans une autre maison. 

- Maman était tombée amoureuse de quelqu'un d'autre... 

- Et en plus, c'est d'une femme qu'il s'agit. 

La réponse de la petite à toutes ces nouvelles fut d'une simplicité déconcertante, aussi innocente qu'attendrissante : "mais maman, si tu es heureuse, je le suis aussi" . 

A la suite de cela, cette petite fille a dû affronter de nouvelles étapes : la garde alternée puis le déménagement de maman à 500 kms de chez papa (initialement, il était prévu que papa se rapproche aussi mais cela n'a pas pu avoir lieu), le changement d'école, de vie et surtout : la vie avec 2 mamans, "Maman" et "ManJ". 

 

** MA BELLE-FILLE **

Au départ, Selena m'appelait "Jen" et c'est bien normal mais au fil du temps, au fil de notre cohabitation et surtout à force d'entendre Emy m'appeler "ManJ", c'est devenu normal d'aussi utiliser ce petit sobriqué et j'avoue que j'apprécie... 

Au départ également, Selena reprenait toute personne qui disait "demande à ta maman" en parlant de moi lorsque je l'accompagne seule quelque part : "ce n'est pas ma maman, répondait-elle, c'est ma belle-mère"! 

Aujourd'hui, elle ne reprend plus personne... Comme si elle avait compris que parfois, cela ne vaut pas la peine d'expliquer. Elle va même jusqu'à m'appeler "Maman" quand Alex n'est pas là. Quel plaisir pour moi d'avoir atteint ce niveau de confiance ! Je ne dis pas que le quotidien est tout rose car l'adolescence n'est plus très loin et commence parfois à envahir l'innocence de l'enfance mais globalement, Selena semble m'avoir donné la place de 3e parent dans sa vie, parfois la plus stricte, notamment s'agissant des apprentissages scolaires mais bien présente au quotidien pour son équilibre. 

 

** LES AUTRES... **

Et à l'école me direz-vous ? Je ne vous cache pas que c'était l'une de nos craintes lors de notre déménagement. Finalement, dans les premiers mois du Ce1, la maman d'un camarade de classe s'est rapprochée de moi un jour où j'attendais la puce à la sortie des classes pour me dire : "Hier soir, Charles m'a dit qu'il pensait que Selena avait 2 mamans." La mère de ce jeune garçon l'a donc interrogé pour savoir comment il avait compris cela et surtout, ce qu'il en pensait. L'enfant a alors répondu avec la plus grande simplicité : "Bah parfois c'est une maman qui l'emmène à l'école et c'est une autre qui vient la chercher. Je pense qu'elle avait un papa et une maman qui ne s'aimait plus et que sa maman est tombée amoureuse d'une femme..." C'est juste, c'est clair, c'est sans jugement et ça fait du bien ! 

 

** MA DEUXIEME FILLE, MA FILLE AINEE **

Du coup, nous menons notre petit train-train de façon assez classique en fait : maison, enfants, travail.

De mon côté, comme de celui de ma femme, pas de différence : nous avons deux filles, même si nous ne pouvons pas les avoir au quotidien ensemble. Elles se considèrent d'ailleurs comme des sœurs même si elles ne se voient pas chaque jour. Pour exemple, on vient de fêter l'anniversaire de Selena... Hors de question pour elle de le faire sans Emy qui est donc venue passer le week end avec nous pour fêter cet évènement en famille. 

Bientôt nous pourrons même faire des photos professionnelles toutes les quatre, en famille pour immortaliser ces moments. 

 

Merci de votre lecture, 

Je profite de cette fin d'article pour vous dire que j'envisage de reprendre un peu l'écriture sur ce blog pour parler de nous, de notre famille si peu ordinaire et finalement si banale... Je vous invite donc à faire tourner mon blog s'il vous plaît, vous pouvez tout à fait vous abonner pour être prévenus des nouveautés. 

J'essaierai d'être à la hauteur de vos attentes. 

A bientot. 

Jen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre